Les fichiers comportant l’extension Z sont associés à plusieurs programmes et applications dont UNIX, InstallShield, et Zero Compiler. Les fichiers Z contiennent des données et informations relatives au programme qui les a crées.
Si le fichier doté de l’extension Z a été créé par UNIX, c’est un type de fichier compressé contenant des données et des fichiers qui ont été fusionnés et compressés pour économiser de l’espace disque pour le stockage, la sauvegarde et la restauration. L’extension de fichier Z est utilisée avec le système d’exploitation UNIX.
L’extension associée à InstallShield est un type de fichier compressé qui contient le code source et les scripts d’installation et de désinstallation de différents programmes et applications. Les fichiers sont créés par InstallShield et utilisés avec des programmes créés avec la technologie InstallShield. InstallShield est conçu pour les développeurs qui créent les fichiers d’installation et les fichiers de désinstallation de programmes et d’applications utilisant la technologie InstallShield.
Les fichiers Z qui sont associés à Zero Compiler appartiennent au langage de programmation Zero qui est utilisé avec Windows, Mac et Linux pour déployer des objets et des fichiers exécutables (EXE). Il s’agit d’un type de fichier de code source qui est créé en texte brut ASCII et est utilisé par les programmeurs et les développeurs.
Comment ouvrir les fichiers Z
Étant donné que les fichiers Z sont associés à des programmes et des applications variés, double-cliquez sur le fichier pour voir s’il s’ouvre automatiquement avec un programme par défaut présent sur votre PC. Les fichiers Z peuvent se composer de différents types de fichiers, il se peut donc que vous possédiez déjà le programme approprié pour l’ouvrir.
Si le fichier a été créé par UNIX et que vous utilisez Windows, vous pouvez l’ouvrir avec n’importe quel programme utilitaire de compression tel que WinRAR et 7-Zip. D’autres programmes utilitaires de compression tel que Smith Micro StuffIt Deluxe 2010 et Corel WinZip 16 Pro fonctionnent également.
Sous Mac OS X, vous pouvez ouvrir les fichiers Z basés sur UNIX à l’aide de Smith Micro StuffIt Deluxe 2011 ou Dare to be Creative Archiver. Vous pouvez également utiliser Unarchiver, un programme utilitaire de compression open source.
Si vous utilisez le système d’exploitation Linux, vous pouvez ouvrir les fichiers Z basés sur UNIX avec Gzip, Unpack ou Archive Manager, qui sont des applications utilitaires de compression open source.
Les fichiers avec l’extension de fichier Z associés à Install Shield peuvent être ouverts à l’aide du programme InstallShield. InstallShield est gratuitement téléchargeable en version d’essai sur le site Web de Flexera Software et ouvre les fichiers Z dans Windows. InstallShield n’est pas conçu pour un utilisateur de PC qui présente des difficultés pour installer une application dans Windows. Il vous aidera à ouvrir et à afficher le contenu d’un fichier Z ; Toutefois, si vous n’êtes pas développeur de logiciels, il n’est vraiment d’aucune utilité d’ouvrir ce type de fichier.
Si le fichier Z est lié a Zero Compiler, vous pouvez l’ouvrir en utilisant le programme Zero Compiler disponible en téléchargement gratuit sur le site Web de Zero et est distribué sous la license GNU General Public License v2. Si vous n’êtes pas un programmeur ou un développeur, il n’y a vraiment aucune raison d’ouvrir ce type de fichier Z. Toutefois, si pour une raison quelconque, vous souhaitez afficher le contenu d’un fichier Z, vous pouvez l’ouvrir à l’aide de n’importe quel programme d’édition texte comme Notepad ou WordPad pour Windows, Apple TextEdit pour Mac, ou gEdit et Nano Editor pour Linux.
This article is about the file extension Z and is translated into French.